SECTION AHFIR

les chantier internationaux ont pour but

de contribuer à l'animation de la vie sociale par la participation de volontaires marocains et etrangers a la realisation de travaux civils d'intérêt général.
de favoriser la circulation des personnes et des idées par les échanges internationaux dans un but de connaissance, de comprehension mutuelle et de paix.
de promouvoir un projet éducatif, encourageant une citoyenneté active des personnes pour une société démocratique, solidaire et participative.
l'espace rural constitue le terrain d'action priviligie de l'association.
c'est ces bases que cjm veut realiser ses 5 references

1.les chantiers sont des lieux de rencontres interculturelles

Par un brassage à la foi social et international, par la rencontre des générations, par la confrontation des cultures de la ville et de la campagne, par la volonté de vivre pleinement le milieu d'accueil, les chantiers internationaux à travers la vie communautaire qui les caractérisent:
permettent la rencontre interculturelle dans une dynamique de découverte volontaire des autres
favorisent ainsi compréhension mutuelle, tolérance et amitié internationale
vont dans le sens, par l'apprentissage de la découvert et du respect des différences, d'une éducation à la paix.


2. Les chantiers internationaux participent nécessairement d'un projet d'intérêt général

Les chantiers internationaux de jeunes volontaires permettent de développer des valeurs éducatives, sociales et culturelles, de solidarité et d'utilité collective. Pour cela plusieurs principes sont mis en œuvre:
les chantiers se font 'avec' et non pas 'pour' des collectivités, garantes de l'intérêt général
produisent un équipement ou un aménagement durable
le résultat de ce travail fait en partenariat est accessible à tous. C'est ainsi que nous agissons tant dans les domaines du patrimoine bâti que du patrimoine naturel ou du cadre de vie
le souci de l'intérêt général se retrouve aussi dans les choix que nous faisons à l'étranger de partenaires associatifs pour l'organisation des échanges des volontaires
les actions de cjm ne se font pas le secteur privé


3. Les chantiers internationaux s'inscrivent dans une dynamique de développement local

ils suscitent et accompagnent dans leur préparation et leur organisation l'émergence de solidarités locales, dans un esprit de vitalisation du tissu économique, social et culturel
ils permettent la mobilisation de volontés autour de la valorisation du patrimoine, qu'il sont culturel, naturel ou bâti.
De ce fait, le développement local, d'un bassin de vie, d'un territoire, représente pour cjm, une dimension économique, sociale, culturelle.

Pour cela, les choix et le conduite des projets s'appuient sur la mobilisation des partenaires locaux, associations, collectivités publiques et personnes ressources, gages de la pérennisation de l'action.


4. Les chantiers favorisent l'apprentissage de la citoyenneté

Les chantiers internationaux de jeunes volontaires sont formateurs du citoyen

par l'organisation, les règles que le groupe doit se donner pour réaliser collectivement les objectifs fixés
par le développement du sens critique et la pratique du dialogue comme mode de résolution des conflits
par la confrontation au quotidien à une démocratie vivante et participative cherchant à éviter toute forme d'arbitraire et de préjugé
par la rencontre permise entre les jeunes et les élus locaux

5. Les chantiers internationaux sont des lieux de travail et de formation

Les chantiers des jeunes volontaires doivent conduire à un travail de qualité, valorisant qui œuvre à l'amélioration de l'environnement et du cadre de vie.
Les chantiers internationaux de jeunes volontaires, bien que se situant, de fait, 'dans l'économie' constituent des 'actes non marchands', c'est-à-dir, des actes qui se situent résolument hors d'une démarche où le travail n'est considéré qu'à travers une équivalence argent.
techniques par les compétences manuelles, les savoir-faire, l'organisation dans le travail qu'on y acquiert
sociaux par l'apprentissage de la démocratie participative, par l'éducation à la paix, par l'apprentissage interculturel.
Nous veillons à ce que l'ensemble de la dynamique de cette charte soit présentes:
dans la formation des animateurs et des cadres associatifs
dans la présentation des projets aux volontaires, aux partenaires et aux médias
dans la vie quotidienne des chantiers
dans la rencontre avec la population locale.
En interpellant des pratiques individuelles et collectives, le chantier contribue à la transformation des rapport sociaux. Le chantier n'est pas une fin en soi, c'est un outil au service de valeurs qui visent à des transformations tant au plan individuel qu'au plan collectif.